Vous êtes dans le Metro, en route pour le travail.

Et soudainement, vous décidez de continuer la partie de votre jeu favori sur PS4 que vous avez laissé en plan la veille dans votre salon, avant d'aller vous coucher.

Ni une ni deux vous allumez votre Vita puis vous lancez l'application Remote Play.
Quelques secondes plus tard vous êtes en train de jouer à votre jeu PS4, mais sur votre vita, dans le Metro. Le tout de façon parfaitement fluide et sans aucune latence.

Jouer à sa console de salon ou on veut, quand on veut, ce n'est plus un fantasme de gamer.
C'est aujourd'hui une réalité grâce la PS4, au Remote Play et aux technologies modernes.

Et étonnement c'est une possibilité que Sony n'a pas vraiment mis en avant.

"Le Remote Play n'est pas limité qu'au seul salon du joueur"

Techniquement le principe est plutôt simple.

Mais comme un petit schéma vaut mieux qu'on long discours, voici une petite image explicative issu des compères de Neogaf.

"Trois façons de profiter du Remote Play de la Vita" Source : Neogaf

Pour faire simple, votre PS4, connectée à l'Internet depuis votre domicile, peut être accédée par votre Vita de différentes manières.
Vous pouvez  en profiter en réseau local, depuis chez vous, mais également en réseau distant, en passant par l'Internet.

Concrètement, plusieurs cas se présentent alors pour jouer à sa PS4 à distance :

  • HotSpot Wifi Public

Dans une gare, un aéroport, à l'hôtel, à MacDonald etc ...
On rencontre beaucoup d'espace Wifi Public dans les grandes villes.
Problème, ces HotSpot sont souvent réservés à un usage "léger" de l'Internet (surfer, voir ses mail ...) et les débits sont donc souvent limitées.
Difficile donc de savoir si jouer en Remote Play sur un HotSpot Wifi sera possible, il faudra tester, mais personnellement j'en doute beaucoup.

  • HotSpot Wifi Privé

Chez des amis, de la famille, au travail ...
Dans ce cas de figure, c'est plus simple et plus sûr. Il suffit de se connecter à la Livebox/Freebox habituelle.
A noter qu'en entreprise, les HotSpot Wifi sont souvent protégés par les administrateurs réseaux, beaucoup de ports peuvent être bloqués.

Le débit n'est pas non plus toujours optimal car partagés entre de nombreux postes de travail.
Jouer à Battlefield 4 pendant la pause du midi, ce n'est pas forcément pour tout le monde.

Il reste également à découvrir combien de Kilomètres pourront séparer votre PS4 de votre Vita pour que le jeu reste possible.

  • N'importe ou, grâce au partage de connexion des smartphones

C'est l'option la plus excitante car elle présente le plus libertés et de possibilités.
A l'aide d'un Smartphone en 3G/4G en mode Tethering (communément appelé le partage de Connexion chez nous), votre smartphone devient modem et sert à votre Vita à accéder au net, et donc à votre PS4 chez vous.

La seule condition pour jouer est d'avoir une connexion 3G/4G solide.

Certains Nord Américains curieux ont déjà tenté l'expérience :

 

Malgré une certaine latence, on constate que le tout est plutôt jouable et convaincant

Dans les prochains jours/semaines, d'autres tests viendront et permettront de se faire une meilleure opinion de ce système.

/!\ Attention /!\

Avant de s'exciter, tout n'est pas merveilleux dans le meilleur des mondes car jouer à sa PS4 en Remote Play n'importe où est conditionné par un tas de paramètres :

  • La qualité de la connexion d'un bout à l'autre : il faut un débit solide à votre domicile mais également là ou votre Vita va se connecter.
  • Le développement du haut débit mobile : la 4G est encore balbutiante en France et seules les grandes villes sont pour le moment concernées
  • Les quota des forfait téléphoniques : Tous les forfaits sont limités par un quota de données à échangées chaque mois, généralement entre 2 et 5 Giga Octets. Vous imaginez bien qu'en partage de connexion avec une PS4, le quota va fondre en très peu de temps.

Cependant ...

La perspective de pouvoir jouer n'importe où et n'importe quand à sa machine de salon favorite est quelque chose de particulièrement excitant et novateur.

Evidemment, à l'heure actuelle, le tout est limité par la qualité et le développement des infrastructures réseaux.

Mais vous n'ignorez probablement pas que le développement du très haut débit, de la fibre optique, de la 4G, font partie des enjeux majeurs de la France.

Cette façon de jouer à nos consoles n'appartient peut être pas encore au présent mais fait définitivement partie du futur

La Next Gen c'est aussi ça.